Le lettrage est une des disciplines omniprésentes dans l’univers des comics. Même si on envisage de produire des comics monochromes pour éviter d’avoir recours à un coloriste, il est tout de même impératif d’avoir recours aux services d’un lettreur. À moins, bien entendu, d’envisager la création d’un comics « muet ». Car, c’est le lettreur qui a la responsabilité de rendre « visible » la parole des personnages et du narrateur.
Les lettreurs sont responsables de l’introduction de tout type de texte dans les planches. Il peut s’agir des dialogues, des monologues, des discours internes, des récits de narration, etc. C’est à eux de savoir comment répartir un texte à travers plusieurs bulles ou plusieurs planches, pour leur assurer un impact optimal.
Il doit également prendre des décisions d’ordre artistique. En choisissant les bonnes polices, tailles et formats pour bien traduire le ton, l’humeur ou le volume des personnages, tout en restituant l’ambiance globale du comics. Ils peuvent ainsi décider de choisir une taille très petite pour traduire les murmures, une police sinistre pour donner de la voix à un adversaire, ou une police neutre pour traduire un discours dénué d’émotions. Un métier qui mêle donc subtilité et savoir-faire artistique.