S’il est vrai que le genre du Comics a longtemps été dominé par DC Comics et MARVEL, il est tout aussi vrai qu’ils ne sont pas les seuls acteurs en activité. Certes, aux débuts du genre, il y avait toute une panoplie d’entreprises qui ont été lancées pour profiter de la popularité grandissante des comics. Mais, pour la plupart, ces entreprises ont disparu au fil des décennies.
Aujourd’hui par contre, il y a de nouvelles maisons d’édition qui se lancent dans la course. Et s’il est vrai qu’elles n’ont ni la capacité financière, ni la réputation des géants (Marvel et DC Comics), ils sont tout de même indépendants. Ce qui leur permet d’avoir une plus grande liberté de création à bien des égards.
Les éditeurs indépendants aujourd’hui
Lancer une maison d’édition n’est pas une mince affaire. Et, par le passé, c’était également un gros investissement financier. C’est pour cela que la plupart des maisons d’édition devaient être adossées à des investisseurs ou des banques capables de supporter leurs besoins financiers avant que la rentabilité ne soit atteinte.
Pour une maison d’édition indépendante, les investisseurs font rarement la queue pour proposer leurs fonds. Mais, les temps ont tout de même changé. Internet est d’ailleurs l’un des facteurs qui permet désormais, avec un investissement considérablement plus réduit, de se lancer dans l’édition de comics et d’espérer être rentable.
Les difficultés
Bien qu’il soit possible de se lancer en indépendant, ce n’est pas pour autant que ceux qui choisissent cette alternative ne rencontrent pas d’obstacles conséquents. D’une part, ils peuvent avoir du mal à recruter des talents populaires. Le genre d’auteurs ou de dessinateurs qui peuvent trouver de meilleures offres auprès des autres maisons d’édition. D’autre part, ils ne sont pas nécessairement en mesure de gérer les frais de grandes publications et devront donc se contenter de volumes réduits s’ils décident d’un format physique plutôt que d’être uniquement disponibles en ligne. Enfin, l’une des difficultés majeures qu’ils rencontrent a à voir avec la distribution. Ils ne seront pas souvent représentés dans les kiosques et sur les sites vitrine populaires.
Mais pour contourner la difficulté, il arrive que certains labels indépendants entrent en partenariat avec le Big Two (DC Comics ou Marvel) pour distribuer une série prometteuse. Mais, même sans appuis, ces éditeurs parviennent tout de même à enrichir le genre avec des titres à succès. On pense notamment à Sandman ou 100 Bullets chez Vertigo Comics, à The Walking Dead ou Tortues Ninjas chez Image Comics, à Red Sonja chez Dynamite Entertainment et ainsi de suite.