Produire un comics suppose l’implication de tout un ensemble d’acteurs. Et s’il est vrai que ce sont généralement les noms des auteurs et des dessinateurs principaux qui sont retenus, il y a toute une armée de l’ombre qui participe à l’édition de l’ouvrage final. Parmi ces artistes inconnus : le coloriste.
Comme l’indique son nom, le coloriste a pour mission de colorier. Mais il ne faut pas croire qu’il s’agisse simplement de mettre des couleurs sur les couvertures et les pages. Il faut plutôt avoir une véritable science des couleurs, et une connaissance intime des règles d’éclairage, de perspective et de contraste.
C’est armé de ces connaissances, que le coloriste pourra mettre en couleur les couvertures et pages des comics pour leur apporter plus d’impact. Il devra prendre en compte les ombres, l’effet des lumières, les contrastes entre personnages en fonction de leurs emplacements et bien plus encore. Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en ligne de compte pour que le coloriste puisse mener sa tâche à bien.
Le métier du coloriste a énormément été simplifié avec l’introduction des graphismes assistés par ordinateur, mais sa compétence et l’importance de sa contribution restent de la plus haute importance !