L’encreur est l’un des collaborateurs étroits des dessinateurs de comics. Son travail intervient après le travail du dessinateur et celui du coloriste. Il avait traditionnellement pour mission de renforcer les crayonnés du dessinateur afin de permettre aux coloristes et autres artisans de bien accomplir leurs tâches.

Historiquement les encreurs avaient la liberté d’ajouter au travail du dessinateur, leur propre style. Ceci qui fait que le travail de certains encreurs célèbres comme Jimmy Palmiotti ou Scott Williams est immédiatement reconnaissable.

Aujourd’hui, les encreurs travaillent principalement sur ordinateur et non plus à la main. Une garantie de pouvoir réaliser un travail plus précis et rapide, mais également un moyen de préserver le travail original du dessinateur et d’éditer autant de fois que nécessaire.

Si le rôle de l’encreur n’a pas été supprimé par l’introduction des ordinateurs dans le travail de production, c’est parce qu’il participe à la réalisation de l’ouvrage final, en mettant l’accent sur certains éléments de la planche. Des textures qui ne sont pas toujours mis en lumière par le dessinateur, et que le coloriste ne saura pas toujours mettre en évidence. En somme, c’est l’encreur qui sert de pont entre ces deux étapes préliminaires du travail de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *