C’est un point qui est souvent évoqué, mais dont les explications ne sont généralement pas données. On se contente de dire que les bandes dessinées, les comics et les mangas ne sont pas synonymes, bien qu’il s’agisse clairement d’une forme de littérature graphique. Mais, s’il est vrai que les lecteurs et habitués de ces différents formats comprennent qu’il y a bel et bien une différence nette, ils ne sont pas pour autant capables d’expliquer où se situe précisément la distinction.

Le 9ème art

On dit souvent de la bande dessinée qu’elle est le Neuvième Art, un terme glorieux qui dénote de l’importance du genre. Mais c’est également une désignation très englobante, parce qu’elle ne s’applique pas uniquement à la BD, mais à toute forme d’art qui consiste à présenter un récit narratif sous forme de séquence graphique. De ce point de vue, tous les types (BD, Manga, Comics) entrent dans le périmètre de cette définition. Et c’est bien ce qui caractérise la bande dessinée : elle peut être très englobante, du fait qu’elle n’a pas de critères spécifiques de forme ou de méthode.

Les comics

Les comics sont donc des BD, mais toutes les BD ne sont pas des comics. Les comics sont les bandes dessinées produites en Amérique du Nord. Mais ce n’est pas uniquement une désignation géographique. Les comics sont également caractérisés par une large panoplie de règles de forme, de structure et de méthode qui ont été mises au point pendant plus d’un siècle. Le travail des lettreurs, des graphistes, d’encreurs et autres artisans de la BD répond à des règles semi-strictes. Ce qui fait que tout lecteur habitué de comics pourra identifier systématiquement une parution qui ne s’y conforme pas.

Les mangas

Comme les comics, les mangas répondent à des normes strictes. Les thématiques abordées peuvent être extrêmement variées, avec les shônens ou shoujos, ou encore les titres destinés à des audiences bien plus matures. Dans un cas comme dans l’autre, tout est réglementé : la perspective, l’esthétique des personnages, le déroulement du récit, la présentation de l’intrigue, etc. C’est dans ce cadre rigide que les auteurs (mangakas) développent leurs histoires qui ont parfois un succès planétaire.

En somme, Mangas, Comics et Bande Dessinée ne sont pas des termes interchangeables. Certes, les uns englobent les autres, mais ce n’est pas pour autant que la confusion doit être permise ou autorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *