On dit souvent que Hollywood n’a plus de nouvelles idées. En effet, les dernières sorties cinématographiques sont presque exclusivement des reboot d’anciens films culte, ou des adaptations de récits issus d’autres supports comme les livres, les séries télévisées, les légendes urbaines et folkloriques et même les comics. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de comics ont ainsi franchi le pas en passant des vignettes au grand écran. Une tendance qui a pourtant laissé perplexe de nombreux critiques cinématographiques à ses débuts.
Un travail d’adaptation
Spider-Man, Superman, Batman, Captain America, Iron Man, Captain Marvel, Aquaman ou encore Wonder Woman… les héros de comics se sont succédés à l’écran à un rythme presque ininterrompu depuis les 20 dernières années. Mais, ces différents héros et leurs aventures ont connu d’amples modifications avant de pouvoir tenir dans le moule du cinéma hollywoodien.
Rappelons que les comics ont considérablement évolué depuis leurs débuts. Alors qu’ils étaient d’abord adressés à une audience relativement jeune, ils sont devenus mâtures pour accompagner la croissance de leurs lecteurs. Il va sans dire que toutes les péripéties des héros de Comics ne sont pas abordées avec le même sérieux ou la même perspective émotionnelle. Certains de ces héros sont d’ailleurs resté relativement enfantins par rapport à d’autres. On pense notamment à The Flash et Batman qui peuvent paraître aux antipodes l’un de l’autre.
Une plus grande maturité
Les adaptations cinématographiques ne pouvaient donc pas être de simples reprises de histoires populaires de ces héros, comme ce fût le cas aux débuts avec Superman ou Batman. Il était question de rendre les problèmes de ces héros pertinents, au vu des tendances et des problématiques modernes.
C’est ce que les détracteurs du genre ont manqué de prendre en considération lorsqu’ils estimaient que personne ne voudrait voir des bonhommes en combinaisons moulantes se battre à l’écran. Mais cette transformation n’a pas toujours été facile, ni même aboutie. Avec des films inspirés de Comics qui ont failli mettre un terme à l’initiative dans son ensemble.
Les films de superhéros modernes ne sont plus uniquement des reprises de comics. Il s’agit d’adaptations en bonne et due forme, qui abordent des problématiques bien réelles, comme l’égalité des sexes, les ravages de la guerre, le réchauffement climatique et bien plus encore. Le tout, en conservant un tant soit peu, cette dimension légère et humoristique qui a toujours été le propre du Comics…