L’industrie traditionnelle du comics se fonde sur de nombreuses traditions, procédés et techniques qui se sont formées, consolidées et pérennisées au fil des années. Pourtant, comme dans de nombreux autres secteurs de l’activité humaine, l’industrie du divertissement a été considérablement affecté par internet et les nouvelles plateformes de communication qui en font usage. Les comics n’ont pas échappé à cette tendance transformative. Ce qui fat qu’aujourd’hui, on est en présence d’une industrie qui fait la transition entre un modèle traditionnel historique et un avenir digital.
Les publications papier, moins présentes
Les comics sont historiquement des magazines papier. On est censés les retrouver dans les kiosques et dans certaines boutiques spécialisées. Pourtant, depuis l’avènement d’internet et de la publication assistée par ordinateur, on retrouve de plus en plus de parutions sur les sites des éditeurs.
Une telle pratique a plusieurs conséquences. D’abord, les éditeurs peuvent livrer directement les comics à leurs audiences, sans avoir à passer par le réseau de distribution traditionnel. Ensuite, en procédant à cette distribution directe, ils peuvent se permettre de réduire les coûts.
Pour les lecteurs, c’est également une garantie de pouvoir accéder aux publications dès qu’elles sont rendues disponibles, en tout lieu et sur presque tous les supports. Plus besoin d’attendre que le stock soit disponible ou que la livraison soit faite.
Une stratégie de coûts plus avantageuse ?
L’autre élément qui a été considérablement révolutionné par l’apport d’internet, c’est le modèle de monétisation. Par le passé, chaque numéro avait un prix, et c’est encore le cas. Il était également possible de souscrire à un abonnement pour accéder à toutes les parutions à partir du numéro en cours…
Mais désormais, un nouveau lecteur peut souscrire à un abonnement digital et avoir accès pas uniquement aux numéros en cours, mais à toutes les archives de toutes les séries appartenant au répertoire de l’éditeur. Et pour l’éditeur, c’est un moyen pratique de continuer à monétiser d’une façon ou d’une autre, un catalogue extrêmement fourni de comics.