Impossible de parler de l’univers des comics sans faire référence à deux des plus grands acteurs de cette industrie en Amérique du Nord. Il s’agit notamment des deux maisons d’édition qui ont ouvert le bal de l’âge d’Or du Comics : DC Comics et MARVEL. Deux colosses qui continuent aujourd’hui d’être certaines des influences majeures du genre et qui dictent souvent encore, les nouvelles tendances.

Detective Comics : DC Comics

À ses débuts, la corporation s’appelait National Allied Publications. Il s’agit de la première maison d’édition à publier un magazine entièrement consacré aux comics, qui ne contenait que du contenu original et non pas des rééditions de comics parus dans des journaux ou d’autres publications. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 1934, c’était un pari osé ! Mais l’histoire donnera raison à l’entreprise qui ajoute rapidement de nouveaux formats à son catalogue.

Parmi ces nouveaux titres, une publication du nom de Detective Comics. Il s’agissait d’une anthologie regroupant de nombreux récits ; notamment celui de Batman dans le numéro 27. C’est un succès immédiat et garantira la pérennité du concept. Plus tard, l’entreprise changera de nom pour finalement adopter celui de DC Comics en hommage à ses débuts.

MARVEL

En 1939, une entreprise du nom de Timely Publications est créée. Aux commandes, un certain Martin Goodman qui avait une expérience extensive dans la publication de comics. Il décide de lancer un nouveau magazine qu’il intitule Marvel Comics #1. Cette première édition rencontre un succès retentissant. Et pour assurer le succès continue, l’entreprise recrute des noms tels que Joe Simon et Jack Kirby… Très vite, de nouveaux héros sortent des écuries de Timely Publications : notamment Captain America et Spider-Man.

Ce n’est que bien plus tard que l’entreprise adoptera le nom de Marvel Entertainment. Et pendant toute son histoire, elle a plusieurs fois été au bord de la faillite. Mais, aujourd’hui, l’entreprise rachetée par Disney est l’une des plus importantes entreprises de divertissement au monde !

Pas si différents que ça

Les fans d’une maison édition ont généralement tendance à vouloir sous-estimer la contribution de l’autre au genre du comics. Pourtant, ces deux géants ne sont pas moins méritants l’un que l’autre. Et pour être parfaitement objectifs, ils ne sont pas non plus si différents dans leurs décisions artistiques et créatives.

En effet, il est possible d’établir des parallèles chez presque tous les personnages emblématiques de ces deux maisons d’édition. On peut par exemple faire l’équivalence entre :

  • Ant-Man (MARVEL) et Atom (DC)
  • Electro (MARVEL) et Black Lightning (DC)
  • Namor (MARVEL) et Aquaman (DC)
  • Commander Steel (DC) et Captain America (MARVEL)
  • Catwoman (DC) et Black Cat (MARVEL)
  • Quasar (MARVEL) et Green Lantern (DC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *