Le monde de la mode a toujours été très impliqué dans l’univers des comics et bandes dessinées.

En 2008 notamment, le MET a d’ailleurs consacré une exposition aux personnages célèbres et super héros dans le but de démontrer la façon dont les créateurs ont été influencés par les personnages fantastiques, les méchants et les femmes guerrières.

Des détectives aux monstres, le genre de la bande dessinée s’est développé pour englober toutes sortes de récits. Et les adaptations modernes commencent, heureusement, à tenir compte des limites ancestrales. Les adaptations cinématographiques contemporaines des classiques, de Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman à l’actuelle Captain Marvel avec Brie Larson, ont permis des explorations plus nuancées de la mode que cela soit en termes de robe de soirée, costume ou tenue de combat.

1. La collection automne-hiver 95 de Thierry Mugler

L’on ne peut explorer l’univers des bandes dessinées sans penser aux œuvres de Mugler, qui met l’accent sur l’athlétisme, l’excès et la provocation au niveau des formes et de la coupe. Sa fameuse combinaison blindée, révélée sous une cape, a été présentée dans l’exposition du MET, aux côtés du costume d’Iron Man de Robert Downey Jr. Fréquemment présenté comme un designer de l’art dramatique, une certaine influence kitsch de la bande dessinée a imprégné les défilés de Mugler, présentant à la fois, méchants et héros OTT en corsages moulés iconiques.

Combinaisons écarlates, étoiles et ceintures métalliques, jambières en latex et bien plus encore… Alors que la plupart des tenues de super-héros semblent conçues pour l’agilité ou les exploits aérodynamiques, les créations de Mugler adoptent une approche différente. Loin de la robe de soirée, ici, c’est l’aspect combat qui est mis en avant avec une bonne dose de clichés sur les armures féminines.

2. Dior printemps-été 2001

L’une des influences les plus marquantes de l’industrie de la mode est sans doute Wonder Woman. Présentée pour la première fois par DC Comics en 1941, cette figure guerrière loin du cliché de la princesse en robe de soirée, avec son arrière-plan mythique et son body ceinturé a inspiré de nombreux créateurs. Défenseur avoué de l’égalité des droits, les proclamations de force de Wonder Woman, tant physiques que politiques, ont guidé le défilé de couture SS01 de John Galliano.

Retraçant l’histoire de l’assujettissement à l’émancipation, à travers notamment des monochromes à lunettes et corsetés, la domesticité de la banlieue des années 1950 amplifiée par des robes de soirée amples brodées d’articles ménagers, et quelques étoiles et rayures américaines, la collection s’est terminée par un retour imaginaire de Wonder Woman sur l’île du Paradis…

3. Alexander McQueen avec le AW02

La relation entre les comics et la mode est symbiotique : les créateurs s’inspirent des bandes dessinées, et leurs franchises cinématographiques s’inspirent des podiums. Pour le film Black Panther de 2018, Ruth E. Carter a équipé les personnages de diverses pièces de haute couture, dont Alexander McQueen.

Le nom de McQueen est particulièrement approprié, étant donné le fait que son travail comporte souvent des références subtiles aux complexités morales et à l’esthétisme des héros et des méchants. La collection AW02 s’est alignée sur les images de bandes dessinées dans le giron de Val Garland, qui rappelle nettement le masque ailé de Batman, tandis que la collection AW15 de Sarah Burton comportait des masques en laque noire, créés par Pat McGrath pour encadrer le visage des mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *